• Givre

    Le givre sur les feuilles virides s'éparpille dans mon ciel et sur le sol perforé de silence. Je marche au hasard de mes pas dans la brume de janvier. Je sème mes grains blancs de solitude. Je récolte quelques joyaux de neige immaculée qui fondent sous mes pieds : diamants insolites que je voudrais thésauriser dans mon herbier d'hiver.


    1 commentaire
  • Une belle luminosité peint le ciel bleu très clair enneigé comme un liseré d'écume, comme la mer calme en hiver. Quelques mouettes endimanchées se posent sur les antennes des toits des maisons, sur leurs toits de tuiles roses ou d'ardoise qui miroitent comme à l'aube.


    votre commentaire
  • Variations sur l'hiver I : Arantèles

     

    Dehors, le soleil luit faiblement, perçant la voûte nuageuse du ciel tout à l'heure taciturne. Branches d'arbres solitaires qui esquissent des arantèles, des arabesques criblées de lumière dans cet azur d'hiver impondérable.

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Malgré les feuilles rouges incendiaires et lustrées qui tombent des arbres, la tristesse de l'automne entre en moi.

    Tristesse de novembre qui charrie son sac de grisaille et de terne solitude. Tristesse qui brise les feuilles des arbres, souille ses branches de suie et de poussière d'étoiles mortes. Je la respire cette pluie d'étoiles qui s'égrène et s'ébruite devant mes yeux couverts d'un voile gris, d'un intense brouillard mêlé de nacre et de larmes.

    Vers le soir, sonnent l'angélus et son cortège de brises froides. Puis vient la nuit violette impénétrable.


    votre commentaire
  • Le soleil de septembre luit, pétrit les feuilles d'automne et le ciel clair infiniment. La rougeoyance des arbres semble monter dans l'azur, le maculer de rouille. J'en extrais quelques pièces d'or, quelques sequins de lumière. Et je les couds à ma boutonnière, ces écus baignés de soleil. Je les accroche comme des broches d'or sur un tissu de soie, tout près de mon cœur, de mon corps éclaté de silence.


    votre commentaire