• Les soliloques

     

    Je marche dans la rue au milieu de la foule, au milieu d’une myriade d’hommes et de femmes qui parlent, rient, vocifèrent tout seuls.

    À leurs oreilles, des écouteurs sans fil, des téléphones invisibles, des antennes de martiens qui les relient à je ne sais quelle planète. Où suis-je ? Sur Mars, Saturne, Jupiter ? Non dans une rue de Strasbourg sur la planète Terre où grouillent des êtres assoiffés de bruits et de grondements, ivres de vacuité, ivres d'un monde qui ne communique plus. Les êtres parlent à  leur smartphones, comme naguère  les hommes parlaient à leur chat ou à  leur chien.

    Dans la rue, personne ne parle plus avec son alter ego mais avec ces engins mobiles, ces jouets bariolés, compagnons de route pour l’éternité. C’est tellement plus simple que de regarder son voisin d’en face et de dire quelques mots, surtout quand celui-ci vous implore de lui faire l’aumône, que vous n’avez pas envie de le voir, que vous n’avez pas envie de lui donner un peu à boire, que sa détresse vous dérange et que vous voudriez masquer son désespoir.

    Ces hommes connectés, marionnettes en mouvement, pantins désarticulés, se meuvent donc dans la rue comme si tout allait bien, tracent leur chemin de fortune sans regarder autrui jusqu’à la fin de la journée, peut-être jusqu'’à perpétuité  ?

    J’ai donc décidé de leur tourner le dos, à ceux qui m’ignorent. J’ai décidé de  parler  plutôt aux oiseaux. Je suis alors rentrée à  l’ombre d'un porche pour me recueillir avec un moineau qui pépiait de plus belle un refrain d’avant-guerre, une antienne oubliée.

    Sous le porche, un couple de personnes âgées discutait avec une vieille dame volubile tenant un bouquet de roses dans ses mains. Était-ce un rêve ? Non, mais devant moi, une résurgence d'un passé où les gens se parlaient encore avec des gestes et des paroles vives, pleines d’expression.

    Reste peut-être une lueur d’espoir pour renouer entre nous le fil perdu des mots, ce collier tissé d'humanité...

     

     

    Les soliloques

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :